L’approche essentielle par l’École de Nutrition Holistique repose sur trois axes fondamentaux et indissociables :
1. La transmission des connaissances dans les domaines fondamentaux déterminants les relations entre la Nutrition et la santé, concernant l'anatomie-physiologie de l'être humain, la nutrition humaine, les règles d'hygiène de vie, les pathologies en lien avec la nutrition, ainsi que les aspects psycho-spirituels, existentiels et environnementaux en lien avec la santé.
2. L’approfondissement d’un « savoir-être », construisant l’identité thérapeutique spécifique axé sur les
comportant les thématiques suivantes
Toute cette section est assumée par CARE-CAE
3. La pratique clinique correspondant au « savoir-faire », intégrant les deux axes susmentionnés et l’expérimentation des connaissances acquises, ainsi que leur pertinence en situation de consultation, visant à maitriser
permettant la mise en place d’un suivi thérapeutique individualisé dans une approche clinique et holistique complète,
Ses fondements présupposent
Elle se rallie donc à la lignée de thérapeutes, médecins, psychiatres, psychologues, partout dans le monde, qui ont définitivement opté pour une approche centrée sur la personne. L'approche de l'ENH se base sur une démarche thérapeutique intégrant sans discrimination les connaissances des diverses disciplines issues des sciences médicales, des sciences fondamentales et des sciences humaines, dans un état d'esprit de collaboration, de partage et de respect de chaque compétence.
L’École est laïque et accueille les personnes venant de tous horizons, sans discrimination d'aucune sorte, qui sont intéressées par une approche holistique et humaniste appliquée à la nutrition, et qui souhaitent se spécialiser dans ce domaine pour devenir thérapeute, conseiller, animateur ou enseignant en nutrition holistique et hygiène vitale.
"De tes aliments tu feras une médecine" Hippocrate.
Le lien entre l'alimentation et la santé n'est pas un fait nouveau : il persiste à travers l'histoire de l'Homme. Les régimes préconisés aux différentes époques historiques ont toujours eu pour objectif d'assurer une bonne santé et donc la longévité.
Dès l'Antiquité, l'homme est considéré comme un microcosme dans un macrocosme, dans un lien indissociable avec son environnement naturel dont il partage les éléments fondamentaux du vivant (terre, eau, air, feu).
La thérapeutique hippocratique est fondée sur les principes suivants :
En grec ancien, dieta signifiait « savoir vivre », la diététique étant avant tout l'application d'une bonne hygiène de vie. Hippocrate voyait dans la manière de s'alimenter un moyen de prévenir et de guérir les maladies. Il préconisait un régime préventif pour garder la santé et un régime curatif pour soigner un déséquilibre.
Aujourd'hui de nombreux éléments fondamentaux, cliniques et épidémiologiques suggèrent que l'alimentation participe, d'une façon ou d'une autre, à la manifestation de plusieurs pathologies telles que les pathologies cardiovasculaires, le surpoids et l'obésité, les maladies nerveuses, le diabète, l'arthrite, le cancer.
Ces pathologies sont aujourd'hui parfaitement reconnues comme étant multifactorielles, l'alimentation jouant cependant un rôle essentiel au niveau de la prévention, de leur apparition, de leur développement et de leur rémission.
De nombreuses recherches confirment ainsi le bien fondé de la médecine antique et des fondement médicaux anciens à propos du rôle majeur de l'alimentation, des règles d'hygiène de vie, des états émotionnels et passionnels, de notre environnement et de notre philosophie de vie sur notre santé.