Seminaires

Devenir thérapeute holistique

L’art de soigner c’est d’abord l’élan d’une personne, dont la vocation est de venir en aide à ceux qui souffrent, afin de  leur prêter les yeux pour voir clair et une oreille attentive et bienveillante pour discerner la voix de la guérison. 

Devenir thérapeute holistique engage la personne à entreprendre un travail sur soi, qui ne cessera de s’approfondir tout au long de la vie. C’est répondre à  l’appel du « Connais-toi toi-même » en se mettant en marche dans la voie de la profondeur avec confiance et persévérance, guidé par la connaissance et l’expérience de ceux et celles  qui nous ont précédés et légué une approche pédagogique fondée,  ancrée et sourcée. 

Celle-ci se caractérise et s’incarne entre autres dans par une vision globale de la santé au sens large,  centrée sur l’humain, en étroite relation avec son environnement, naturel, culturel, social, philosophique et spirituel.

Cela conduit à 

  1. reconnaitre les spécificités des divers contextes et leur impact

  2. retrouver les liens, entre ces différents déterminants qui façonnent la personnalité et influencent la santé

  3. découvrir l’origine des dynamiques pathologiques 

  4. comprendre les mécanismes perturbateurs qui les entretiennent

  5. identifier les ressources de la personne

  6. instaurer une alliance thérapeutique 

  7. accompagner le processus de guérison 

  8. prévenir les rechutes

Connaissance de soi

La connaissance de soi est une démarche qui existe depuis la nuit des temps : Le Connais-toi toi-même est le plus ancien des trois préceptes qui furent gravés à l'entrée du temple d'Apollon à Delphes.

Gandhi avait  dit : Le plus grand voyageur n'est pas celui qui aura fait 10  fois le tour du monde, mais au moins une fois de tour de lui-même.

Tout être humain est appelé à parcourir ce chemin, c'est même indispensable pour l'apprentissage de l'amour : Aime ton prochain comme toi-même. Rien ne sert de connaître toutes les sciences, si je ne me connais pas moi-même, si je ne connais pas les besoins fondamentaux pour garder une bonne santé, physique, psychique et spirituelle et que je ne sais pas comment y répondre. C'est également un chemin qui nous rend libres.

Ce cheminement est d'autant plus indispensable pour toute personne qui se destine à l'accompagnement thérapeutique, en n'excluant aucune réalité de sa vie, physique, psychique et spirituelle. Il n'est donc pas réservé uniquement aux étudiants ENH.

Toute cette section est prise en charge  par CARE-CAE . Centre d'Accompagnement Recherche et Etudes sis à Genève  en Suisse.

Demandez le programme complet à

dominique.dulac@care-cae.ch

Objectifs de tout le cursus de formation

 

  1. Découvrir l’approche holistique et ses composants à travers un parcours didactique sur des thématiques spécifiques décrites dans les rubriques  ci-dessous

  2. Connaître et expérimenter les outils thérapeutiques spécifiques à cette approche à travers des exercices spécifiques qui pourront être intégrés et partagés en consultation pour un accompagnement thérapeutique en profondeur et durable.

  3. Approfondir un travail personnel dans la formation de thérapeutes à travers l’enseignement reçu, l’expérimentation personnelle des divers outils et exercices présentés.

Ce parcours indispensable pour accompagner des patients de manière holistique (c.à.d. intégrant tous les niveaux de réalités agissant dans la personne : corps, âme/psyché, esprit).

Programme complet sur demande : envoyer un mail à info@care-cae.ch

 

Pédagogie

Enseignement, 

Travail d'introspection à travers

  • exercices corporels
  • méditations
  • relaxation guidées
  • exercices d'écriture (thérapie narrative)

Divers exercices  et application thérapeutiques selon la thématique abordée 

Temps de partages
 

Public

Thérapeutes et professionnels de la santé concernés par la pratique de l'approche cors-âme-esprit

Personnes  intéressés  par la Voie intérieure dans la connaissance de soi

Suivi personnel

Des entretiens personnalisés sont prévus sur demande

 

Intégration / Rapport de séminaire

Un rapport de séminaire permettant de vérifier l’intégration de l’enseignement et d’apprécier les bienfaits des exercices proposés et identifier les points nécessitant un approfondissement est demandé après chaque séminaire.

 

Thématiques

Anthropologie tripartite : corps-âme/psyché-esprit

Qu'est-ce qu'un être humain ? La réponse à cette question est l'enjeu du futur. Dans le domaine des soins et d'une approche globale authentique, seule la prise en compte des trois niveaux de réalité inséparables, corps-âme-esprit, qui constituent l'être humain, créée les conditions favorables à une guérison complète et en profondeur.
Plus de détail

Eveil à l'écoute

Malentendus, conflits, mésentente, sont dus principalement à un manque d'écoute. A quoi est branchée mon écoute ? Qu'est-ce qui la brouille ? Quelle est la racine des mésententes ou malentendus ? Comment éveiller l'écoute : tel est le but du séminaire.
Plus de détail

Sagesse du corps

Les lois ontologiques qui président à la vie sont inscrites dans notre corps. Il contient en cela les principes de sagesse intemporelle de l'équilibre, de la solidarité et de l'amour. Notre corps est le lieu d'expression de notre être profond et le chantier de notre métamorphose.
Plus de détail

Maladies de l'âme 2

Nos états d'âmes ont un grand impact sur notre santé, et leur expression peut se transformer en des processus passionnels fortement pathogènes qu'il conviendra d'apprendre à désamorcer par un travail sur soi.
Plus de détail

Ombres et projections

Qu'est-ce qui conditionne nos relations ? C'est le regard que nous portons sur autrui. Qu'est-ce qui l'éclaire ? Qu'est-ce qui l'obscurcit au point de provoquer la projection de nos ombres sur autrui ? La découverte de ce processus est fondamentale dans les relations humaines et en thérapie.
Plus de détail

Guérison du cœur

Découvrir très concrètement en quoi le Cœur est le centre essentiel de l'Etre, et source de l'intelligence. Connaître sa sagesse et la cultiver est indispensable à l'expression de l'Energie de l'Amour, sève de la Vie, vecteur de guérison.
Plus de détail

Du lâcher prise au Pardon

Le refus du pardon affecte tous les niveaux de l'être (corps-âme-esprit) et fait obstacle aux processus de guérison. Ce constat nécessite d'introduire le Chemin du pardon dans la thérapie. En effet le pardon ne se réduit pas à un acte ponctuel, mais comporte la traversée d'étapes spécifiques et incontournables qui préparent le lâcher-prise et la libération du passé. Le pardon jaillit du Cœur profond de l'homme recevant en lui l'Amour inconditionnel et, en cela, le pardon authentique est essentiellement de nature spirituelle.
Plus de détail

Expérimenter le "travail qui relie" avec M.M. Egger- 25-26 mai 2024 à Genève

Nous sommes avec le vivant dans une relation de profonde interdépendance. La Terre (avec tous ses éléments) est en nous autant que nous faisons partie d’elle. Pas seulement à travers notre corps, mais jusque dans les strates les plus archaïques de notre psyché.

Notre responsabilité est donc engagée.
Plus de détail

Maladies de l'âme 1

Où plongent les racines de nos troubles de comportement alimentaire, dans quel terreau se développent-ils ? Une approche globale corps-âme-esprit est indispensable pour les traiter.
Plus de détail

Quelques mots des élèves
concernant la formation.

témoignage de Hélène

Je vous remercie du fond du coeur pour votre enseignement, vos conseils, pour la multitude de connaissances et d'informations transmises et aussi pour l'éveil, ce petit supplément d'âme dont je ne pourrais plus me passer aujourd'hui.
Hélène

Yann, Paris

Ostéopathe

Suivre cet enseignement est une véritable chance car au-delà d’un véritable travail d’écoute et de bienveillance pour le patient, cela nous permet en tant que thérapeute d’effectuer un travail beaucoup plus approfondi, car nous le savons, tout trouble nutritionnel a bien souvent une cause émotionnelle sous-jacente.

témoignage de Adriana

Merci de m'avoir ouvert ce chemin de la santé corps âme esprit.
Adriana

Témoignage de Vanessa

Etant titulaire d’un Master en Sciences Commerciales et financières et d’un Post- Master en ressources Humaines, j’ai eu l’occasion de suivre des formations poussées, je peux donc comparer et témoigner de la qualité des cours et de l’implication du corps enseignant.

Tous les enseignants sont des professionnels du métier, passionnés et impliqués, sont à l’écoute de leurs élèves et n’hésitent pas à les soutenir personnellement si besoin.

Vanessa

Témoignage de Cristelle

Universitaire

De formation universitaire, mes attentes étaient très élevées et je dois dire que grâce à l’ENH et mon travail personnel je me sens très confiante pour ouvrir mon cabinet et je pense avoir trouvé ma méthode de travail grâce aux différentes approches et enseignements proposés par l’ENH. L’aspect holistique de la nutrition qui y est enseigné est à mon sens un véritable atout pour un thérapeute car l’approche intégrative est indispensable en nutrition.