Le lien étroit entre l'alimentation et la santé existe et est reconnu depuis la nuit des temps. La diététique était un des trois pilier de la médecine antique occidentale avec la pharmacopée et la chirurgie
En grec "dieta" signifiait "savoir vivre", la diététique étant avant tout l'application d'une bonne hygiène de vie. Hippocrate avait fait de la nutrition une base pour sa médecine : il voyait dans la manière de s'alimenter un moyen de prévenir et guérir les maladies.
Aujourd'hui de nombreux éléments fondamentaux, cliniques et épidémiologiques confirment les liens entre la nutrition et la santé.
En effet la nutrition impacte fréquemment les mécanismes physiopathologiques, particulièrement des pathologies immunitaires, métaboliques, endocriniennes, cardiovasculaires, neuro vasculaires, digestives, nerveuses, troubles du comportement alimentaire, surpoids et obésité des enfant et adultes, bien que celles-ci soient reconnues comme étant multifactorielles.
On retrouve la nutrition dans les facteurs de risques, dans les causes, dans l’épidémiologie, mais aussi dans les traitements, et tout particulièrement dans la prévention.