Approche Holistique

Approche globale de la santé

L'approche corps-âme-esprit

  • La santé est un état de bien-être qui touche les différents niveaux ,
    • physique,  environnemental
    • psychique, émotionnel, affectif,
    • social, économique, culturel,
    • philosophique, existentiel, spirituel, en lien avec le sens de la vie, la transcendance et l'immanence
  • Apprendre à se connaître et prendre soin de soi est le premier devoir à accomplir envers soi-même, pour demeurer en bonne santé et prévenir les maladies. 
  • L'homme est en étroite relation avec son environnement naturel, notamment les éléments essentiels qui le constitue (eau, terre, air, feu). Il existe une interrelation et interdépendance importante entre la santé de la personne et celle de la planète, de par le comportement que chacun assume dans la manière de se nourrir, de se soigner, de vivre tout simplement.
  • L'homme est un microcosme dans un macrocosme.

 

 

Nutrition Micronutrition et santé

Le lien étroit entre l'alimentation et la santé existe et est reconnu depuis la nuit des temps. La diététique était un des trois pilier de la médecine antique occidentale avec la pharmacopée et la chirurgie

En grec "dieta" signifiait "savoir vivre", la diététique étant avant tout l'application d'une bonne hygiène de vie. Hippocrate avait fait de la nutrition une base pour sa médecine : il voyait dans la manière de s'alimenter un moyen de prévenir et guérir les maladies.

Aujourd'hui de nombreux éléments fondamentaux, cliniques et épidémiologiques confirment les liens entre la nutrition et la santé.

En effet  la nutrition impacte fréquemment les mécanismes physiopathologiques, particulièrement des pathologies immunitaires, métaboliques, endocriniennes, cardiovasculaires, neuro vasculaires, digestives, nerveuses, troubles du comportement alimentaire, surpoids et obésité des enfant et adultes, bien que celles-ci soient reconnues comme étant multifactorielles.

On retrouve la nutrition dans les facteurs de risques, dans les causes, dans l’épidémiologie, mais aussi dans les traitements, et tout particulièrement dans la prévention.