Autres Formations

Thérapie narrative

Formation Post-Grade inédite

La médecine narrative est une discipline académique issue des Humanités médicales. La médecine narrative fait connaître par Rita Charon, dans l’ouvrage Narrative Medicine. Honoring the Stories of Illness (2006). Elle la décrit comme « une médecine exercée avec une compétence narrative permettant de reconnaître, d’absorber, d’interpréter les histoires de maladie, et d’être ému par elles » (Charon, 2006, p. 13). Son hypothèse est que « tout ce qui manque à la médecine aujourd’hui – en humilité, en responsabilité, en empathie, en individualisation – peut être apporté, en partie, par un entraînement narratif intensif »

La médecine narrative souhaite ancrer  la relation thérapeutique dans une dynamique participative, permettant au thérapeute et patient d'identifier et construire ensemble un processus thérapeutique personnalisé et adapté .

Basée sur l'écoute et une approche centrée sur la personne, considérée dans son unicité et sa globalité physique, psychologique, sociale, culturelle, existentielle.

L’anamnèse ne se réduit pas à une récolte univoque de données et informations sur le patient, mais elle devient un véritable dialogue permettant au patient de raconter sa souffrance, sa maladie, ses difficultés, et au thérapeute ou médecin d'assumer un rôle actif dans la restitution et l'approfondissement du récit du patient qui se confie dans ce qu'il y a de plus personnel et intime.

La qualité de présence et d’écoute du thérapeute créera les conditions favorables au dialogue et à l’accueil cette histoire, pour identifier la dynamique des souffrances et comprendre leur évolution et leur finalité en tenant compte du contexte et des facteurs déclencheur.

Cette dynamique permet de constituer une véritable alliance thérapeutique, qui est le socle de tout processus de guérison

L’écriture de ces récits, ainsi que du récit de vie, fait partie de ces outils thérapeutiques mises en œuvre aujourd’hui pour mettre le patient au centre du processus thérapeutique. La pratique de l’écriture intuitive et méditative  invite à découvrir la richesse de la vie intérieure qui cherche à se manifester à chaque instant.

Dans la formation de tout thérapeute holistique, le travail sur soi suivi est de rigueur. La rédaction du récit de vie à travers les différentes étapes qui ont jalonné son histoire ainsi que les thérapies entreprises à la découverte de soi, permettent une prise de conscience plus enracinée de son histoire personnelle et de trouver le sens à donner à cette démarche indispensable  qui le guidera tout au long de sa vie.

PROGRAMME DES LA RENTREE 2024

L'Enseignante

Dominique GEHRING DULAC, a fait ses études à l’université de Genève :  Master en Lettres (Histoire et Littérature) et DEA en Sociologie de la Communication et Média (Faculté de Sociologie).

Formée depuis de nombreuses années à l’approche corps-âme-esprit intégrant la dimension spirituelle de l’être, elle pratique en cabinet en tant que Nutrithérapeute, Relaxologue, Praticienne en Métamorphose, Thérapie Fleurs de Bach, agréée ASCA depuis 20 ans

Directrice de CARE-CAE

Responsable de la section Holistique approche pédagogique CAE (corps âme esprit) à l’ENH et enseignante dans les domaines précités.

Informations pratiques - inscriptions

S’adresser à
dominique.dulac@care-cae.ch

Hôtellerie Franciscaine  St. Maurice  - VALAIS

En présentiel ou  Visio-conférence
horaires : 09h00 - 13h00 / 14h00 - 18h00

Quelques mots des élèves
concernant la formation.

témoignage de Adriana

Merci de m'avoir ouvert ce chemin de la santé corps âme esprit.
Adriana

Témoignage de Asma

Socio-éducatrice

Un enseignement dense et riche sur le plan scientifique et un accompagnement humain et professionnel qui m'a permis de progresser davantage sur le plan personnel que professionnel.

Asma

témoignage de Ariane

L'Ecole de Nutrition Holistique place un soin particulier à la compréhension du fonctionnement de l'être humain dans sa globalité corps-âme-esprit à travers de séminaires "de connaissance de soi". Une approche indispensable pour dispenser des soins de qualité.

Ariane - Diététicienne EHS, Membre de l'association des diététiciens ASDD

Témoignage de Cristelle

Universitaire

De formation universitaire, mes attentes étaient très élevées et je dois dire que grâce à l’ENH et mon travail personnel je me sens très confiante pour ouvrir mon cabinet et je pense avoir trouvé ma méthode de travail grâce aux différentes approches et enseignements proposés par l’ENH. L’aspect holistique de la nutrition qui y est enseigné est à mon sens un véritable atout pour un thérapeute car l’approche intégrative est nécessaire en nutrition.

Cristelle

Témoignage de Souzanne

Lors de nombreux échanges avec mon mari médecin sur mes acquisitions, il ne fait aucun doute pour moi que la formation ENH est vraiment solide et très complète en nutrition pure et en physiologie et pathologie. La formation de cette école est très ambitieuse et complète et je suis très satisfaite de ce que j’ai appris tans sur le plan nutritionnel que sur le plan humain.