Nous sommes avec le vivant dans une relation de profonde interdépendance. La Terre (avec tous ses éléments) est en nous autant que nous faisons partie d’elle. Pas seulement à travers notre corps, mais jusque dans les strates les plus archaïques de notre psyché.
Notre responsabilité est donc engagée.
En matière de formation, la « grande transition » écologique et sociale implique un apprentissage transformatif « tête-cœur-mains » à travers un processus de reliance à soi, aux autres, au vivant et au « plus grand que soi ».
Un outil puissant pour cela est le « Travail qui relie », élaboré par l’écophilosophe américaine Joanna Macy sous la forme d’une spirale en quatre moments : s’enraciner dans la gratitude, honorer sa peine pour le monde, regarder avec des yeux neufs et aller de l’avant.
La place donnée aux émotions dans l’intelligence des problèmes, le compostage de l’écoanxiété, l’acquisition d’une vision écocentrée, l’éthique des vertus et l’encouragement à l’action à travers à une écologie du désir sont autant d’apports majeurs de cette méthodologie transdiciplinaire et holistique, soutenue par CARE-CAE
Mais comment les proposer et les mettre en œuvre dans le monde de la formation et de l’éducation ?
A travers des pratiques, des apports de contenu et des échanges, cette session expérientielle permettra de découvrir le « Travail qui relie ».
Ce séminaire aura lieu le 25-26 2024 mai à Genève
au Cénacle : 17 promenade Charles Martin - 1208 GENEVE
Contact pour inscriptions dominique.dulac@care-cae.ch
Suivre cet enseignement est une véritable chance car au-delà d’un véritable travail d’écoute et de bienveillance pour le patient, cela nous permet en tant que thérapeute d’effectuer un travail beaucoup plus approfondi, car nous le savons, tout trouble nutritionnel à bien souvent une cause émotionnelle sous-jacent.
De formation universitaire, mes attentes étaient très élevées et je dois dire que grâce à l’ENH et mon travail personnel je me sens très confiante pour ouvrir mon cabinet et je pense avoir trouvé ma méthode de travail grâce aux différentes approches et enseignements proposés par l’ENH. L’aspect holistique de la nutrition qui y est enseigné est à mon sens un véritable atout pour un thérapeute car l’approche intégrative est nécessaire en nutrition.
Cristelle
Je vous remercie du fond du coeur pour votre enseignement, vos conseils, pour la multitude de connaissances et d'informations transmises et aussi pour l'éveil, ce petit supplément d'âme dont je ne pourrais plus me passer aujourd'hui.
Hélène
Un enseignement dense et riche sur le plan scientifique et un accompagnement humain et professionnel qui m'a permis de progresser davantage sur le plan personnel que professionnel.
Asma
Suivre cet enseignement est une véritable chance car au-delà d’un véritable travail d’écoute et de bienveillance pour le patient, cela nous permet en tant que thérapeute d’effectuer un travail beaucoup plus approfondi, car nous le savons, tout trouble nutritionnel a bien souvent une cause émotionnelle sous-jacente.