Diabète, approche nutritionnelle

Lors de cette journée de cours, le professeur Jean Joyeux définira les causes et la dynamique physiopathologique du diabète. Il décrira les différentes formes de diabètes : de type I, de type II et gestationnel. Un focus sera fait sur le pancréas endocrine, avec des rappels anatomo-physiologiques et les rôles de l’insuline, du glucagon et de la somatostatine.

Les facteurs de risques, ainsi que les conséquences pour la santé, ainsi que les complications seront abordés.

L’enseignant proposera des axes de prévention et d’hygiène de vie en démontrant, entre autres, l’importance de la nutrition dans la régulation de la glycémie et de l’insulinémie.

Nous verrons également les supplémentations couramment proposées lors des cas de diabète.

Le cours sera illustré par des cas pratiques.

Enseignant : Jean JOYEUX

Date : samedi 15 octobre 2022

Accréditation formation continue : ASCA, RME, NVS et EDUCAM SWISS

témoignage de Hélène

Je vous remercie du fond du coeur pour votre enseignement, vos conseils, pour la multitude de connaissances et d'informations transmises et aussi pour l'éveil, ce petit supplément d'âme dont je ne pourrais plus me passer aujourd'hui.
Hélène