Formations » THERAPEUTE HOLISTIQUE


PRATIQUE THERAPEUTIQUE HOLISTIQUE

CORPS AME - ESPRIT

Inauguration : 11 juillet 2020 : 

Informations et inscriptions


PRESENTATION

Le Collège des Thérapeutes Holistique, issus de l’Ecole de Nutrition Holistique, a été constitué par Dominique Gehring Dulac en collaboration avec Daniel Dulac dans le but réunir toute personne désirant cheminer au niveau personnel, professionnel et Thérapeutique dans la voie du Connais-toi toi-même corps-âme-esprit, par une formation approfondie.

 

ETRE THERAPEUTE
Le mot thérapeute en grec signifie d'abord « prendre soin ».
Son rôle est de créer les conditions optimales pour la mise en route du processus de guérison. Le thérapeute a pour fonction d'aider la personne souffrante à devenir consciente de ce qui est malade en elle.
Selon la définition de Philon d'Alexandrie, le vrai thérapeute est celui qui soigne la personne en tant qu'unité corps âme esprit.

« Les Thérapeutes soignent aussi la psyché en proie à ces maladies pénibles et difficiles à guérir que sont les plaisirs, les chagrins, les craintes, les cupidités, la bêtise, les injustices, la multitude infinie des pathologies qui s'abattent sur l'être humain. S'ils s'appellent Thérapeutes, c'est aussi parce qu'ils ont reçu une formation conforme à la nature, conforme aux Ecritures, et à l'écoute de l'être. »

 

Ce sont des philosophes car ils vérifient dans leur vie ce dont ils parlent. Etre thérapeute comporte une attitude d'authenticité, de clarté et de cohérence entre sa pensée, sa parole et sa manière de vivre et d'agir. Les thérapeutes sont au service de la Vie.


Leur formation est avant tout une formation à l'écoute. L'essentiel n'est pas tant l'acquisition d'un « savoir-faire » mais davantage l'apprentissage d'un « savoir être ».


Le thérapeute sera capable d'entendre au-delà des symptômes du corps, des malaises psychiques, la présence de l'être qui se fraye un chemin à travers les méandres de l'inconscient.
Il conduira le patient à découvrir au coeur de son être un espace de profondeur, de paix, de sérénité, de confiance indicible. C'est à partir de ce centre de l'être que se dévoilera la voie de la guérison et le rétablissement d'un équilibre harmonieux corps-âme-esprit.

Ces options de formations sont ouvertes  à toute personne qui se sent concernée par une vision de l’Être, de la Vie et de la connaissance du monde n’excluant aucun niveau de réalité qui les compose, mais qui les aborde à la fois de manière holistique (c.à.d. globale, dans une dynamique intégrative et unitive) corps-âme-esprit, mais également dans une perspective durable et évolutive.

Cela concerne :

  • 1.      la vision de l’être humain qui n’est pas réductible à un conglomérat d’atome, d’organes, mais qui a le droit d’être considéré dans sa globalité sachant que son identité est façonnée par son tempérament, son terrain (hérédité, gênes, environnement) sa profession, sa culture, sa philosophie, sa spiritualité, ses expériences de vie uniques, ses propres ressentis.
  • 2.      la relation de l’être humain au Cosmos, à l’environnement. La réponse à ce questionnement fondamental pour tout un chacun, ne sera pas sans conséquences sur la santé du cosmos et de notre planète, et de la survie des espèces : humaine, animale et végétale.
  • 3.      l’acquisition des connaissances, qui doit tenir compte, sans discrimination aucune, de toute les disciplines, qui par leur spécificité, originalité, contribuent à l’évolution des connaissances. Seul un esprit totalement ouvert, fondé sur des études approfondies, alliant théorie et pratique, rend possible l’avancement des connaissances. Cela implique l’abandon de tout préjugé ou parti pris à quelque niveau que ce soit, en favorisant davantage la recherche dans une optique de collaboration et dialogue entre les disciplines, valorisant la démarche empirique et la faculté de se remettre en question si nécessaire.
  • 4.      la manière d’approcher les différentes problématiques de la vie (pathologiques, psychologiques, sociologiques, économiques, philosophiques, écologiques) en tenant compte de tous les facteurs qui sont impliqués. La compréhension des interactions entre les diverses approches, les divers facteurs déterminant, et leur dynamique permettra d’identifier le processus de résolution des problèmes le mieux adapté à chaque circonstance.
  • 5.      la pratique thérapeutique essentiellement centrée sur la personne (thérapeute et patient)

 

Cela implique d’accorder un intérêt et une importance centrale à l’Etre intérieur, à la vie intérieure, autant dans la manière d’aborder la personne, la vie, le monde, que dans la manière d’aborder la thérapie.

Ce cheminement ne peut se vivre qu’en intégrant dans la pratique quotidienne et personnelle les divers outils et exercices permettant d’expérimenter une autre manière d’être là, présent à Soi, aux autres et au monde, manifestant une qualité de présence rayonnant la paix, la confiance, l’amour inconditionnel et la joie.

C’est la vocation de tous les êtres humains appelés à prendre le chemin du “Connais-toi toi-même” afin de grandir en pleine conscience corps-âme-esprit.

Comment découvrir son chemin, si on ne prend pas conscience qu’il se dessine d’abord en nous-mêmes. Comment est le chemin de ma vie ? Où me conduit-il ?

Qu’est-ce qui m’empêche d’avancer ? Qui conduit mes pas ?

Ce parcours est ouvert à toute personne, quelle que soit sa confession, croyance ou pratique spirituelle, compétences, sans préjugés ni discrimination, désireuses dans le respect total de ce qu’elle est.

Il conduit à cheminer dans la voie de la profondeur à la rencontre de sa véritable identité et d’expérimenter et de connaître les outils de transformation intérieure, simples, efficaces et utiles à chacun.

La voie de la profondeur est particulièrement indiquée, voir même indispensable dans tout processus thérapeutique, car elle ouvre la voie à la guérison.

Cet aspect est  de plus en plus pris en compte de médecins, psychiatres et thérapeutes, qui se forment dans cette voie et l’intègrent dans leur thérapie.

Ce parcours de formation, partagé par Daniel Dulac et Dominique Gehring Dulac depuis plus de 16 ans, ne cesse de s’approfondir d’année en année. Ils ont été formés durant plus de 20 ans à l’anthropologie corps-âme-esprit et à la voie de la profondeur qu’ils pratiquent depuis. Ils ont accompagnés de nombreuses personnes sur ce chemin dans les différentes étapes qui jalonnent cette voie, et qu’ils pratiquent depuis, dans une ouverture et un respect total aux autres.


PRATIQUE THERAPEUTIQUE HOLISTIQUE

CORPS AME - ESPRIT

OPTIONS DE FORMATIONS

 

OPTIONS

  • OPTION 1 : Séminaires Libres : Participation libre sans certification, une attestation de participation est donnée
  • OPTION 2 : Certificat Approche Holistique Corps Âme Esprit
  • OPTION 3 : Diplôme de Thérapeute Holistique Corps Âme Esprit
  • OPTION 4 : Diplôme d'équivalence de Nutrithérapeute Holistique Corps Âme Esprit
  • OPTION 5 : Diplôme de Thérapeute Holistique Corps Âme Esprit spécialisé Fleurs de Bach
  • (Condition préférentielles au niveau financier)
Demandez le dossier  complet à info@enh-ge.ch ou dominique.dulac@enh-ge.ch

Début de page