Approche holistique » de la personne

Quand on s'intéresse aux soins et à l'accompagnement thérapeutique, il est essentiel de répondre à deux questions fondamentales (Dr. D. Chevassut)

- Qu'est-ce qu'un être humain ?

- De quoi a-t-il véritablement besoin pour s'épanouir à travers les différentes étapes de son existence ?

De la manière dont je vais considérer un être humain, va dépendre la relation thérapeutique, la thérapie et le processus de guérison.


La santé représente une condition importante pour l'épanouissement personnel. Encore faut-il bien se connaître pour prendre soin de soi en respectant les spécificités et besoins de chaque composante de notre personne.

L'Ecole de Nutrition Holistique se fonde sur l'anthropologique tripartite considérant l'Homme (homme et femme) en tant qu'une unité corps (physique) âme (psychique) esprit (spirituel).

Ce que l'homme vit dans son corps est en relation à ce qu'il vit dans son âme (émotions, sentiments, croyances, cultures, etc.) et à ce qu'il vit dans son esprit (philosophie, transcendance, spiritualité, sagesse).
On ne soigne pas le corps sans tenir compte du psychisme ; tout trouble physique affecte le psychisme et tout trouble psychique affecte le corps.

Notre corps agit/réagit sous l'influence conjuguée de nos émotions, de nos sentiments, de nos croyances et de nos attitudes devant l'existence. Nous ne pouvons pas soigner notre psychisme, en ignorant la dimension plus profonde (spirituelle) de l'être humain qui oriente notre vie, détermine nos valeurs, nos aspirations véritables et structure notre être profond.


Une approche basée sur une vision fragmentaire de l'être humain ne peut qu'avoir une efficacité limitée sur le plan thérapeutique et précariser la voie de la guérison.

Notre corps lui-même en témoigne car il est composé de différents systèmes physiologiques qui fonctionnent en étroite interrelation l'un avec l'autre, animé par un élan vital unique et personnel.

Début de page