Formations » Etre thérapeute

ETRE THERAPEUTE
Le mot thérapeute en grec signifie d'abord « prendre soin ».
Son rôle est de créer les conditions optimales pour la mise en route du processus de guérison. Le thérapeute a pour fonction d'aider la personne souffrante à devenir consciente de ce qui est malade en elle.
Selon la définition de Philon d'Alexandrie, le vrai thérapeute est celui qui soigne la personne en tant qu'unité corps âme esprit.

« Les Thérapeutes soignent aussi la psyché en proie à ces maladies pénibles et difficiles à guérir que sont les plaisirs, les chagrins, les craintes, les cupidités, la bêtise, les injustices, la multitude infinie des pathologies qui s'abattent sur l'être humain. S'ils s'appellent Thérapeutes, c'est aussi parce qu'ils ont reçu une formation conforme à la nature, conforme aux Ecritures, et à l'écoute de l'être. »

 

Ce sont des philosophes car ils vérifient dans leur vie ce dont ils parlent. Etre thérapeute comporte une attitude d'authenticité, de clarté et de cohérence entre sa pensée, sa parole et sa manière de vivre et d'agir. Les thérapeutes sont au service de la Vie.


Leur formation est avant tout une formation à l'écoute. L'essentiel n'est pas tant l'acquisition d'un « savoir-faire » mais davantage l'apprentissage d'un « savoir être ».


Le thérapeute sera capable d'entendre au-delà des symptômes du corps, des malaises psychiques, la présence de l'être qui se fraye un chemin à travers les méandres de l'inconscient.
Il conduira le patient à découvrir au coeur de son être un espace de profondeur, de paix, de sérénité, de confiance indicible. C'est à partir de ce centre de l'être que se dévoilera la voie de la guérison et le rétablissement d'un équilibre harmonieux corps-âme-esprit.

Début de page