Séminaires

THEMATIQUES

1. Anthropologie corps âme esprit

Qu'est-ce qu'un être humain ? La réponse à cette question est l'enjeu du futur. Dans le domaine des soins et d'une approche globale authentique, seule la prise en compte des trois niveaux de réalité inséparables, corps-âme-esprit, qui constituent l'être humain, créée les conditions favorables à une guérison en profondeur.

2. Eveil à l'écoute

Malentendus, conflits, mésentente, sont dus principalement à un manque d'écoute. A quoi est branchée mon écoute ? Qu'est-ce qui la brouille ? Quelle est la racine des mésententes ou malentendus ? Comment éveiller l'écoute : tel est le but du séminaire.

3. Sagesse du corps

Les lois ontologiques qui président à la vie sont inscrites dans notre corps. Il contient en cela les principes de sagesse intemporelle de l'équilibre, de la solidarité et de l'amour. Notre corps est le lieu d'expression de notre être profond et le chantier de notre métamorphose.

4. Maladies de l'âme

Nos états d'âmes ont un grand impact sur notre santé, et leur expression peut se transformer en des processus passionnels fortement pathogènes qu'il conviendra d'apprendre à désamorcer par un travail sur soi.

5. Ombres et projections

Qu'est-ce qui conditionne nos relations ? C'est le regard que nous portons sur autrui. Qu'est-ce qui l'éclaire ? Qu'est-ce qui l'obscurcit au point de provoquer la projection de nos ombres sur autrui ? La découverte de ce processus est fondamentale dans les relations humaines et en thérapie.

6. Approche psychologique des TCA

Où plongent les racines de nos troubles de comportement alimentaire, dans quel terreau se développent-ils ? Une approche globale corps-âme-esprit est indispensable pour les traiter.

7. Guérison du cœur

Découvrir très concrètement en quoi le Cœur est le centre essentiel de l'Etre, et source de l'intelligence. Connaître sa sagesse et la cultiver est indispensable à l'expression de l'Energie de l'Amour, sève de la Vie, vecteur de guérison.

8. Du lâcher prise au Pardon

Le refus du pardon affecte tous les niveaux de l'être : corps-âme-esprit et fait obstacle aux processus de guérison. Ce constat nécessite d'introduire le Chemin du pardon dans la thérapie. En effet le pardon ne se réduit pas à un acte ponctuel, mais comporte la traversée d'étapes spécifiques et incontournables qui préparent le lâcher-prise et la libération du passé. Le pardon jaillit du Cœur profond de l'homme recevant en lui l'Amour inconditionnel et, en cela, le pardon authentique est essentiellement de nature spirituelle.

9. Méditation et sagesse du corps

Initiation à l'assise en silence selon les bases posées par Graf Dürckheim et l'enracinement dans la tradition des Pères du désert, abordant les thématiques de base.

Anthropologie corps âme esprit - la voie du silence - le corps comme lieu de métamorphose - l'écoute de la profondeur - le sens de la pratique.

LES VOIX DES ELEVES

Nous souhaitons laisser résonner la voix des élèves qui suivent ou qui ont suivi notre formation.

Au-delà de toute autre considération seule l'expérience permet de valider une pensée et faire évoluer les connaissances.

Quelques remarques générales à propos des séminaires

Voici deux ans, vous m'avez acceptée dans votre école pour entreprendre une formation de Nutrithérapeute Holistique. En m'inscrivant, je ne pensais pas découvrir et comprendre autant de choses sur les autres et sur moi-même. Le dernier séminaire a mis fin à un long cursus passionnant qui m'a appris une chose capitale : entreprendre de s'occuper des autres demande d'avoir un regard clair sur soi-même. Cette introspection nécessite une attitude d'ouverture et d'accueil. Grâce à vos séminaires, j'ai pu m'exercer à l'écoute, au remerciement, au connais-toi toi-même, à la méditation, au partage d'émotions, à la communication avec la nature, à la pensée positive, celle qui permet le lâcher prise. Chacune de vos conférences m'a permis d'y voir un peu plus clair dans la nature humaine. A chaque séminaire, par les temps de silence, d'écriture, de relaxation, d'enseignement vous m'avez appris à cultiver une attitude constructive, et faire preuve d'humilité face à mes doutes et mes faiblesses. Je vous remercie d'avoir mis en place ces espaces de rencontres dans la formation et de m'avoir permis de vivre, d'expérimenter des moments uniques et enrichissants. Merci de m'avoir éclairée sur la part de l'humain et celle du don. Pat.R

De ce séminaire, je ressors comme les fois précédentes, grandie et ressourcée et je suis extrêmement reconnaissante d’avoir pu y participer. Marie-Christine

Chaque séminaire est une aide, un outil vital dans l’approche de la connaissance de soi, travail très difficile mais enrichissant. La prise de conscience est un véritable épanouissement qui me remplit de bien-être. Les exercices d’écritures sont « magiques » et permettent de grandir dans la sérénité. Eliane.

Simplement MERCI du fond du cœur pour tout ce que vous m’avez fait découvrir, de la richesse spirituelle que vous m’avez apportée, et de tout ce que vous m’avez permis de vivre durant ces séminaires. EP

Merci pour ces beaux séminaires, ça été très touchant, merci à l'Ecole, pour tout ce que vous nous avez appris. Sh R

Chère Dominique, cher Daniel. Merci pour votre travail, votre engagement et toute la richesse enseignée au cours de ces séminaires. Ils m’ont permis d’apprendre sur moi et d’apprendre la Vie. Un pas de plus sur le chemin de l’évolution. Simona

L'ambiance est toujours aussi chaleureuse et nos hôtes aux petits soins pendant les pauses ! BRAVO et Merci pour cette nouvelle organisation. Patricia