Réseau » Autour de la naissance

Prendre soin de soi dès le début de la vie

Toute démarche de santé doit intégrer la prévention comme le pôle principal à développer.

L'éducation à la santé devrait être une priorité déjà à l'Ecole. Il semble paradoxal de devoir assimiler tant d'autres notions et de passer à côté de ce qui est le plus essentiel : Se connaître soi-même.

Nous sommes issus de toute une lignée humaine qui nous a précédée et si on ne peut pas agir sur nos ancêtres, nous avons cependant aujourd'hui la possibilité d'éviter de répéter les erreurs. Cela commence très tôt bien avant notre naissance lorsque le projet de construire une famille naît dans le coeur des parents.

Les recherches et découvertes scientifiques montrent que la vie "in utero" constitue une période capitale dans le développement psychique et physiologique de l'enfant.

C'est le développement de l'épigénétique qui a permis de découvrir cette nouvelle réalité.

Il s'agit de prêter une attention toute particulière à tout projet de vie et de créer les meilleures conditions possibles pour permettre à l'enfant à naître de se développer au mieux.

Cela ne doit pas forcément passer par une assistance médicalisée sophistiquée, car il y a bien d'autres manières d'accompagner ce merveilleux projet de vie.

C'est pour cela que nous accordons une importance préférentielle à cette période de la vie. On peut agir en amont en prévention et éviter peut-être de sérieux dommages pour la santé de l'enfant.

Nous avons organisé un module au sein de la formation en Nutrition Holistique sur la Nutrithérapie et Hygiène vitale de la Fertilité et de la Grossesse et nous accueillons en cabinet de nombreuses femmes enceintes qui souhaitent être suivies de manière "douce". L'homéopathie est ici d'une immense utilité car sans effet secondaires dommageables pour la mère et l'enfant.

L'importance que nous accordons à cette période de la vie nous a tout naturellement conduit à devenir membre de l'Association Co-naître pour une naissance respectée, et j'ajouterais respectueuse, et à soutenir leurs démarches.

Dans cette perspective l'Ecole organise régulièrement une journée

Autour de la naissance

Accoucher et vivre sa grossesse dans la sécurité et la joie
1. L'importance de retrouver son pouvoir dans l'accouchement - l'histoire de l'accouchement à travers les âges
2. L'accompagnement pendant la grossesse, pendant l'accouchement et après la naissance du bébé : plus qu'une idéologie, une nécessité !
3. Appréhender la santé autrement pendant la période périnatale (nutrition, homéopathie, acupuncture, haptonomie, activités et mouvements...)
4. Vivre sa grossesse et son accouchement en Suisse Romande : les diverses possibilités qui sont offertes aux futurs parents (Hôpital, clinique, maison de naissance, naissance à la maison, arcade sages-femmes, doulas,...).
5. Conclusion


Pour info s'adresser à l'Ecole info@enh-ge.ch

Journée animée par Véronique Trabujo membre de l'Association Co-naître.

Véronique Trabujo, co-responsable du centre de thérapies « Les Solstices » à Plainpalais, et membre du comité de l'association Co-Naître depuis 2 ans, mère d'un grand de 21 ans.
Après une vingtaine d'années de pratiques de bien être par le toucher et de développement personnel en groupe, elle développe son activité autour de la naissance il y a 6 ans. Elle rencontre Isabelle Challut du Québec et décide de rejoindre sa formation de doula en 2012. Elle accompagne des couples pendant leur grossesse depuis une année : l'accompagnante à la naissance donne des informations objectives sur l'accouchement physiologique. Cela permet aux parents de faire des choix éclairés et d'envisager un plan de naissance qui leur correspond.
En collaboration avec Julia Litzen de Lausanne, elle développe son travail autour de la récupération post-césarienne : elle propose des ateliers pour prendre soin de la cicatrice, des exercices pour renforcer les muscles du bas-ventre et du bas du dos, et pour s'occuper des émotions cristallisées lors de la césarienne et bien sûr des séances privées pour prendre soin des émotions plus intimes.
Elle propose des techniques de massages actifs de récupération après les fausses couches, les interruptions de grossesse, les accouchements traumatisants (les césariennes, les épisiotomies, les deuils périnataux). Elle propose également un accompagnement pour les femmes en désir d'enfant.

 

 

Début de page